Financement

Formations éligibles au Compte Personnel Formation (CPF) : Financement total ou partiel

En fonction de votre situation, plusieurs modes de financement sont possibles : 

Nous nous occupons des démarches administratives liées à votre demande de financement
Nous nous occupons des démarches administratives liées à votre demande de financement
  • L'auto-financement : vous financez vous-même votre formation. Un acompte de 30% de la somme vous sera demandé à la réservation de votre place, et le solde sera à régler à l'issue de votre formation (échelonnement du règlement possible jusqu'à 4 fois sans aucun frais supplémentaire).
  • Prise en charge de la formation par un tiers : vous pouvez demander à un organisme financeur une prise en charge totale ou partielle de la formation. Une multitude de dispositifs peuvent vous aider à la financer. Il vous appartient d'en faire la demande et de revenir vers FormAssista pour constituer un dossier de demande de prise en charge. Si votre dossier est accepté, vous pourrez effectuer la formation sereinement, FormAssista s'occupe de toutes les démarches administratives nécessaires.

Voici quelques pistes pour rechercher un financement


  • Demandeur d'emploi : vous pouvez contacter votre conseiller Pôle Emploi (pensez à lui parler de l'AIF - Aide Individuelle à la Formation).
  • Salarié : sous certaines conditions, votre employeur peut participer au financement de votre formation.
  • Intérimaire : vous pouvez demander le financement de votre formation par le Fond d'Assurance Formation du Travail Temporaire (FAF-TT), nouvellement AKTO, dans le cadre du CIF et du DIF https://www.faftt.fr/site/j_6/fr/accueil.
  • Indépendant : ce statut vous permet de bénéficier d'aides spécifiques, via le FIF PL (Fond Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux), l'AGEFICE (Association de Gestion et du Financement de la Formation des Chefs d'Entreprise) ou encore le FAFCEA (Fond d'Assurance Formation des Chefs Exerçant une Activité Artisanale).
  • Compte CPF - ancien DIF : le Compte Personnel de Formation permet à toute personne, salariée ou demandeur d'emploi, de suivre, à son initiative, une action de formation : cliquez-ici.
  • OPCO : ce sont des groupements de branches professionnelles (11 OPCO au total) qui peuvent prendre en charge la formation (https://travail-emploi.gouv.fr/ministere/acteurs/partenaires/opco).
  • Les régions peuvent intervenir pour le financement de votre formation via le chèque formation : il conviendra de contacter le Conseil Régional dont vous dépendez.