Les objectifs pédagogiques


La formation propose un contenu adapté aux assistant(e)/secrétaire indépendant(e) qui souhaitent améliorer leurs connaissances dans les outils bureautiques.

Clé en main et personnalisée, cette formation propose des ateliers pratiques afin de mettre en application les sujets abordés en fonction de la situation de chaque stagiaire.

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Gagner en temps et productivité grâce à des connaissances avancées sur les logiciels de
    bureautique
  • Faciliter les méthodes de travail et de communication inter professionnels
  • Verrouiller ses documents pour en éviter la modification
  • Produire simplement les documents de bases des besoins administratifs
  • Word : Maîtriser tous les outils du logiciel
  • Excel : être en mesure de créer des squelettes de gestion adaptés au métier de secrétaire
  • PowerPoint : Connaître les codes de communication et de création visuel pour des
    présentations de qualité

Le contenu de la formation


Module 1

Word


Objectif : Maîtriser tous les outils du logiciel



  • Tour d'horizon du logiciel : le ruban , les outils
  • Créer un courrier (exercice pratique)
  • Créer une recette de cuisine (pour l'exercice d'outils) (exercice pratique)
  • Organiser son document avec les styles (exercice pratique)
  • Créer et modifier un sommaire personnalisé (exercice pratique)
  • Découvrir le publipostage (exercice pratique)
  • Atelier pratique : rédiger un rap port complet

Module 2

Excel


Objectif : Être en mesure de créer des squelettes de gestion adaptés au métier de secrétaire


Retour sur les bases du logiciel

  • Création d'un planning simple (exercice pratique)
  • La gestion des feuillets (exercice pratique)
  • Les listes déroulantes (exercice pratique)
  • L'accessibilité d'un tableur
  • Insérer des visuels, en têtes, pieds de page (exercice pratique)
  • L'affichage d'impression

Suivi des données textuelles

  • Les mises en forme conditionnelles simples (exercice pratique)
  • Les mises en forme conditionnelles personnalisées (exercice pratique)
  • La fonction SI (exercice pratique)

Suite des données textuelles

  • Les tris et filtres (exercice pratique)
  • Les tris et les filtres approfondis (exercice pratique)
  • La création et gestion des commentaires (exercice pratique)

Les formules

  • Retour sur les formules de base
  • Les agrégats (exercice pratique)
  • Exercice de comptabilité sur Excel (exercice pratique)

Notions annexes

  • Bloquer les lignes et les colonnes (exercice pratique)
  • Les reports de dates (exercice pratique)
  • La gestion des heures (exercice pratique)
  • Protéger ses documents (exercice pratique)

Module 3

PowerPoint


Objectif : Connaître les codes de communication et de création visuel pour des présentations de qualité


  • Créer un diaporama simple (exercice pratique)
  • Les transitions (exercice pratique)
  • Les enchaînements (exercice pratique)
  • Gérer le temps de défilement (exercice pratique)
  • Insérer des médias audios et vidéos (exercice pratique)
  • Créer un prompteur (exercice pratique)

Organisation de la formation  


Moyens pédagogiques et techniques :

  • Accessible aux personnes en situation de handicap physique : la formation est suivie par le stagiaire à distance
  • Accès par le stagiaire via un lien personnalisé à la classe virtuelle
  • Alternance de modules théoriques et d'exercices pratiques
  • Réalisation de quizz
  • Mise à disposition d'un support de formation complet et pratique par voie dématérialisée avant le début de la formation

Dispositif de suivi de l'exécution d'évaluation des résultats de la formation :

  • Feuilles de présence par ½ journée de formation
  • Test d'évaluation des connaissances à la fin de la formation
  • Mises en situation : exercices pratiques
  • Formulaires d'évaluation de la formation (QCM)
  • Attestation de fin de formation
  • Attestation d'assiduité
  • Signature électronique des documents

Equipe pédagogique 


Une formatrice confirmée en informatique ayant une connaissance approfondie de la communication.

Stéphanie DUMAS

Informations formation


Tarif : 

750,00 € + 65,00 € de frais de dossier

Horaires : 

9h00 - 12h30 / 13h30 - 17h00

Durée : 

21h00 réparties sur 3 jours

Lieu :

Classe virtuelle

Agenda des prochaines sessions


Décembre 2020


  • Mardi 08 décembre 2021
  • Mercredi 09 décembre 2021
  • Vendredi 11 décembre 2021 

Cette session est ouverte :

il reste 6 places disponibles sur 6.

Planning hebdomadaire

 

Matin

9 h 00 / 12 h 30

Après-Midi

13 h 30 / 17 h 00

Durée
Jour 1

 Module 1 : 

Word

7 h 00 
Jour 2

Module 2 : 

Excel

7 h 00 
Jour 3

 Module 2 : 

Excel

Module 3 : 

PowerPoint
7 h 00

 

* Chaque module sera suivi d'ateliers pratiques afin de mettre en application le sujet abordé.

Pré-requis


  • Savoir se servir d'un clavier et d'une souris
  • Disposer de la suite bureautique Microsoft Office (peu importe la version)
  • Connaître les bases de la bureautique/Savoir produire du texte sur Word
  • Savoir produire un tableau simple sur Excel
  • Connaître le copier/coller
Un entretien préalable sera réalisé.

Matériel requis


  • Ordinateur, micro et caméra
  • Connexion internet