Trouver des clients grâce à la maîtrise de la réponse aux appels d'offres des marchés publics

Action de formation pratique et d'accompagnement dispensée aux créateurs et repreneurs d'entreprise

 Code CPF 203

Les objectifs pédagogiques


La formation propose un contenu adapté aux créateurs/créatrices d'entreprise qui souhaitent exercer l'activité de réponse aux appels d'offres. 

Clé en main et personnalisée, cette formation propose des ateliers pratiques afin de mettre en application les sujets abordés en fonction de la situation de chaque stagiaire.

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Mettre en place une veille des marchés publics 
  • Connaître les bases de la constitution d'un dossier de réponse 
  • Simplifier la constitution du dossier de réponse 
  • Signer et déposer son dossier par voie dématérialisée 
  • Utiliser le Document Unique des Marchés Européens 
  • Déposer les factures sur Chorus Pro 

Le contenu de la formation


Module 1

Veille de marchés publics 



Objectif : 
Savoir où et comment chercher des appels d'offres en rapport avec les objectifs financiers de la société.


Approche théorique

  • Connaitre les principes régissant les marchés publics
  • Découvrir les différents types d'acheteurs publics
  • Adopter le vocabulaire spécifique aux marchés publics
  • Connaître les différents types de marchés
  • Appréhender les seuils financiers et les procédures de publication

Approche opérationnelle

  • Choisir les appels d'offres en rapport avec les enjeux pour l'entreprise
  • Définir et mettre en place une veille des marchés publics
  • Choisir les plateformes pertinentes (payantes et gratuites)

Exercice 

  • Recherche d'un appel d'offres en cohérence avec les enjeux de l'entreprise

Module 2

Constitution du dossier de réponse 



Objectif : 
Connaître les bases de la constitution d'un dossier de réponse à appel d'offres.


  • Analyser le règlement de consultation
  • Élaborer une stratégie de réponse
  • Centraliser les pièces de votre candidature
  • Regrouper les pièces nécessaires à votre offre
  • Signer électroniquement votre offre
  • Déposer votre offre par voie dématérialisée

Mise en pratique 

  • Apprendre à constituer un dossier de réponse à un appel d'offres

Module 3

Gagner en efficacité dans la constitution de vos dossiers 


Objectif : 
Constituer et déposer un dossier de réponse par voie dématérialisée en toute simplicité.


  • Analyser le règlement de consultation
  • Constituer un dossier de réponse
  • Différencier son offre
  • S'entraîner à déposer une offre
  • Découvrir le Document Unique des Marchés Européens (DUME)

Mise en pratique

  • Constituer un dossier de réponse à appel d'offres suivant un sujet fourni

Organisation de la formation  


Moyens pédagogiques et techniques :

  • Accessible aux personnes en situation de handicap : la formation est suivie par le stagiaire à distance
  • Accès par le stagiaire via un lien personnalisé à la classe virtuelle
  • Alternance de modules théoriques et d'exercices pratiques
  • Il est possible pour le stagiaire de venir avec un dossier à constituer qui pourra lui servir de dossier de référence
  • Réalisation de quizz
  • Mise à disposition d'un support de formation complet et pratique par voie dématérialisée avant le début de la formation : supports de cours (.pdf), formulaires officiels mis à jour + notices (.pdf et Word)

Dispositif de suivi de l'exécution d'évaluation des résultats de la formation :

  • Feuilles de présence par ½ journée de formation
  • Test d'évaluation des connaissances à la fin de la formation
  • Mises en situation : exercices pratiques
  • Formulaires d'évaluation de la formation
  • Attestation de fin de formation
  • Signature électronique des documents

Equipe pédagogique 


Une formatrice ayant une expérience de 35 années dans le domaine des marchés publics.

Pascale ALBESSARD

Informations formation


Tarif : 

1 300,00 € + 65,00 € de frais de dossier

Horaires : 

9h00 - 12h30 / 13h30 - 17h00

Durée : 

21h00 réparties sur 3 jours

Lieu :

Classe virtuelle

Agenda des prochaines sessions


Novembre 2020


Formation sur 3 jours :

  • Le jeudi 26 novembre 2021
  • Le vendredi 27 novembre 2021
  • Le Jeudi 03 décembre 2021

Cette session est ouverte.

Il reste 1 place disponible sur 4. 

Janvier 2021


Formation sur 3 jours :

  • Le jeudi 07 janvier 2021
  • Le vendredi 08 janvier 2021
  • Le Jeudi 14 janvier 2021

Cette session est ouverte :

il reste 3 places disponibles sur 4. 

Planning hebdomadaire

 

Matin

9 h 00 / 12 h 30

Après-Midi

13 h 30 / 17 h 00

Durée
Jour 1

 Module 1 : 

Veille des marchés publics *

7 h 00 
Jour 2

Module 2 : 

Constitution du dossier de réponse *

7 h 00 
Jour 3

 Module 3 : 

Gagner en efficacité dans la constitution de vos dossiers *

7 h 00 

 

* Chaque module sera suivi d'ateliers pratiques afin de mettre en application le sujet abordé.

Pré-requis


  • Savoir manipuler un ordinateur
  • Connaissances : bureautique et internet
Un entretien préalable sera réalisé.

Matériel requis


  • Ordinateur, micro et caméra
  • Connexion internet