Simplifier son activité avec le cloud

Les objectifs pédagogiques


La formation propose un contenu adapté aux assistant(e)/secrétaire indépendant(e) qui souhaitent simplifier leur activité au quotidien avec les outils cloud.

Clé en main et personnalisée, cette formation propose des ateliers pratiques afin de mettre en application les sujets abordés en fonction de la situation de chaque stagiaire.

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Gagner en temps et productivité quel que soit votre matériel informatique
  • Faciliter les méthodes de travail en équipe
  • Sécuriser ses données afin de les retrouver en cas de panne ou de bris du matériel
  • Disposer d'outils gratuits et accessibles à tous
  • Être force de proposition quant aux méthodes de travail partagées et à distance

Le contenu de la formation


Module 1

Le cloud



  • Définition
  • Principe d'utilisation et de fonctionnement
  • Avantages et inconvénients

Module 2

Panorama du marché des applications en ligne


  • Un cloud multifonction : Google, Microsoft et Dropbox
  • Le drive : le stockage en ligne OneDrive de Microsoft/Google Drive de Google)
  • Les outils Microsoft et les outils Google

Module 3

La bureautique en ligne



  • Accéder à ses outils de bureautique : Connexion à son compte Microsoft ou Google
  • Les outils Microsoft
  • Les outils Google

Module 4

Autres outils pratiques Google


  • Hangouts
  • Forms : Créer un formulaire et un questionnaire
  • Agenda
  • Gmail : Présentation importante du Webmail
  • My Business
  • Google Photos

Module 5

Les smartphones


  • De petits ordinateurs portables
  • Les outils pratiques et astuces à connaître

Organisation de la formation  


Moyens pédagogiques et techniques :

  • Accessible aux personnes en situation de handicap physique : la formation est suivie par le stagiaire à distance
  • Accès par le stagiaire via un lien personnalisé à la classe virtuelle
  • Alternance de modules théoriques et d'exercices pratiques
  • Réalisation de quizz
  • Mise à disposition d'un support de formation complet et pratique par voie dématérialisée avant le début de la formation

Dispositif de suivi de l'exécution d'évaluation des résultats de la formation :

  • Feuilles de présence par ½ journée de formation
  • Test d'évaluation des connaissances à la fin de la formation
  • Mises en situation : exercices pratiques
  • Formulaires d'évaluation de la formation (QCM)
  • Attestation de fin de formation
  • Attestation d'assiduité
  • Signature électronique des documents

Equipe pédagogique 


Une formatrice confirmée en informatique ayant une connaissance approfondie de la communication.

Stéphanie DUMAS

Informations formation


Tarif : 

400,00 € + 65,00 € de frais de dossier

Horaires : 

9h00 - 12h30 / 13h30 - 17h00

Durée : 

7h00 réparties sur 1 jour

Lieu :

Classe virtuelle

Agenda des prochaines sessions


Décembre 2020


  • Vendredi 18 décembre 2021 

Cette session est ouverte :

il reste 6 places disponibles sur 6.

Planning hebdomadaire

 

Matin

9 h 00 / 12 h 30

Après-Midi

13 h 30 / 17 h 00

Durée
Jour 1

 Alternance d'exposés théoriques

et d'exercices pratiques

7 h 00 

 

* Chaque module sera suivi d'ateliers pratiques afin de mettre en application le sujet abordé.

Pré-requis


  • Disposer d'une adresse Gmail et/ou d'une adresse Outlook
  • Disposer des mots de passe et de vérifier en amont qu'ils fonctionnent
  • Pour ceux qui n'ont pas d'adresse Gmail ou Outlook, il y aura un temps de création d'adresse prévu
  • Avoir un smartphone sous Android (iPhone possible, mais moins facile professionnellement parlant)
Un entretien préalable sera réalisé.

Matériel requis


  • Ordinateur, micro et caméra
  • Connexion internet