Des astuces pour travailler de la maison et organiser son activité

11/02/2020

Travail à la maison, comment s'organiser ?

Avoir un travail à la maison, ce n'est pas si évident que ça ! J'ai voulu attendre un peu avant d'écrire cet article pour avoir suffisamment de recul sur cette nouvelle situation. Là je vais plus te parler de ma propre situation, à la maison et freelance, mais je te parlerai aussi des salariés qui sont en home office.

Un peu plus tard, dans un autre article, si ça t'intéresse, je te parlerai aussi de l'organisation de sa journée, quand on est freelance. Là je veux vraiment me focaliser sur le travail à la maison, peu importe son statut.

LE CONSTAT DE DÉPART

Du côté des salariés, ça se développe pas mal ces dernières années pour différentes raisons.

Du côté des indépendants, et bien c'est tout simplement parce qu'il y a de plus en plus d'indépendants, et quand on est indépendant on choisit au départ de commencer à travailler de chez soi. Ça engendre moins de charges que d'avoir un bureau en extérieur.

LES AVANTAGES

On peut facilement trouver des avantages : financiers, productifs et personnels.

Une des raisons principales pour lesquels les salariés demandent de travail à la maison, c'est souvent un avantage financier. Il y a bien moins de frais, notamment liés aux trajets en voiture. Bien sur pour ceux qui vont au travail en vélo ou transport en commun (avec abonnement mensuel), il n'y a donc pas de différence. Par contre n'oubliez pas qu'en contrepartie, on dépense plus en chauffage et en électricité. Pour les indépendants, travailler de chez soi permet d'économiser le loyer d'un bureau. A savoir que maintenant il y a de nombreux espaces de co-working, ce qui permet d'avoir des tarifs avantageux.

Travailler à la maison, permet aussi de gagner en productivité. Seul(e), on n'est donc plus dérangé par untel ou untel qui déboule dans le bureau pour demander un truc « urgent » ou simplement pour raconter une bonne blague. Quand on fait un travail qui demande pas mal de concentration, il faut parfois jusqu'à 20 minutes pour retrouver sa concentration initiale. Autant dire que la productivité en prend un sacré coup !

L'amélioration du quotidien fait partie des raisons invoquées pour un travail à la maison. Là je pense notamment aux salariés qui travaillent loin de leur domicile, et qui passent de longs moments en voiture. Avec parfois pour certains 1h à 1h30 par trajet, matin et soir, ça fait quand même une sacrée fatigue. La journée de travail commence mieux car tu es moins fatigué et stressé(e).

LES INCONVÉNIENTS

Les inconvénients sont bien cachés, et tu peux vite te faire avoir si tu ne t'y attends pas.

Il faut être capable de se motiver tout seul. Autant au travail, tu y es donc tu travailles, autant chez toi, tu peux être tenté d'aller faire autre chose pendant ce temps (exemple : une grasse matinée, passer du temps sur les réseaux sociaux, s'occuper de la maison etc ...).

Il faut pouvoir ne pas avoir besoin des autres. Si tu as besoin d'aller papoter plusieurs fois dans la journée avec les collègues au café, ça va être difficile pour toi. Mais rappelle toi que le travail à la maison quand on est salarié c'est juste une ou deux journées par semaine le plus souvent. Quand on est freelance, et bien là faut apprendre à t'en passer complètement, car tu es toute la journée seule. D'ailleurs c'est pour ça, que je sors pour des matinales etc ... mais ça je t'en parlerai un autre jour si ça t'intéresse.

Il faut savoir se débrouiller seul. Tu ne sais pas forcément comment fonctionne un ordinateur, ou tu ne sais pas où trouver les informations pour travailler en autonomie, le travail seul à la maison risque d'être problématique.


LES 5 POINTS FONDAMENTAUX POUR UN TRAVAIL À LA MAISON EFFICACE


Les inconvénients qu'on vient de voir nécessitent une vraie réflexion sur le fait de travailler ou pas à la maison. Cela demande une certaine discipline, que tu retrouveras dans ces 5 points.

FAIRE COMME SI ON ÉTAIT AU BUREAU

  • s'imposer des horaires de travail, c'est notamment le cas pour les freelances. On peut vite se laisser dépasser. Pour les salariés, il faut juste penser que le bureau à la maison c'est un bureau délocalisé, donc on fait les mêmes heures que si on était en entreprise.
  • s'installer dans des conditions optimales pour travailler : bien assise, bureau propre et bien rangé, on se donne tous les moyens pour être bien.
  • ne pas se faire distraire : que ce soit par une machine à laver, nettoyer le sol ou autres, ça attendra pendant la pause déjeuner ou une pause de milieu de matinée ou après-midi. Fais vraiment comme si vous étiez au bureau.


FAIRE COMPRENDRE AUX AUTRES QUE TU TRAVAILLES

Ce n'est pas forcément le point le plus facile, j'avoue ! Ce n'est pas parce que tu es en home office, que tu ne travailles pas. Si ta mère appelle pour prendre des nouvelles, fais lui bien comprendre que pour le moment tu ne peux pas lui parler (repense aux 20 minutes de concentration dont je te parlais plus haut), et que tu la rappelleras un peu plus tard.

C'est la même chose peu importe la personne (mari, enfants ou autres ...). Pendant les horaires que tu auras défini, seul(e) si tu es freelance, ou que ton entreprise aura défini si tu es salarié(e), ton seul objectif est de travailler.


PLANIFIER CORRECTEMENT SA JOURNÉE

Pour les salariés, si tu es plus productif(ve) à la maison qu'au bureau, ce n'est pas une raison pour surcharger cette journée. Profite-en surtout pour réaliser toutes les tâches créatives, qui nécessitent d'être plus concentré(e).

Si tu es freelance, c'est à toi d'organiser ta journée en fonction du travail qui t'arrive. Essaye de bien estimer le temps nécessaire à chacune de tes tâches et choisir les moments les plus appropriés pour les réaliser. Le lundi, pour te mettre en jambe, tu peux réaliser les tâches de comptabilité. Le vendredi aprèm, si tu sens une baisse de régime, privilégie plutôt les petites tâches et non celles qui demandent beaucoup de concentration.


DISPOSER DE TOUTES SES RESSOURCES POUR TRAVAILLER

Ça c'est du coup plus pour les salariés qui sont en home office de temps en temps. Il est important d'avoir ses archives sur un cloud, et quelque chose de synchroniser partout à la fois. Ça évite les doublons et les erreurs.

Ca serait embêtant de se retrouver coincé en plein travail, car il te manque un élément pour travailler. C'est là où on se dit qu'il est vraiment temps d'avoir tous les documents, livres et notices en version digitale.


NE PAS OUBLIER DE SES FIXER DES PAUSES

Que tu sois salarié(s) ou indépendant(e), tu peux utiliser la technique pomodoro. Cette technique mise en place par Francesco Cirillo consiste à réaliser une tâche en mettant un minuteur sur 25 minutes. Quand il sonne, il faut s'arrêter et prendre une pause de 5 minutes. Puis on recommence jusqu'à enchaîner 3 autres cycles. La 4ème pause devra alors être un peu plus longue (15 à 20 minutes). Je t'invite à tester et à me dire ce que tu en penses.

Perso, je n'y arrive pas, notamment quand je suis en pleine rédaction d'articles. J'ai par contre ma Fit Bit qui me bippe 10 minutes à la fin de chaque heure. Du coup je me lève et prends une petite pause. Ça me fait donc une pause par heure et non toutes les 25 minutes, mais ça me va comme ça.


Le travail à la maison, ça peut être super pour sympa, mais pour d'autres c'est bien plus compliqué. Afin d'optimiser son temps de travail il est donc impératif de bien savoir s'organiser.

Pour ma part, c'est un vrai parti pris. Pour le moment, je n'ai pas pris de bureau partagé ou autre, et hormis de temps en temps où je travaille chez des clients je suis 100% chez moi, et je m'éclate. Mais promis si ça t'intéresse je te donnerai mes astuces pour s'organiser quand on est freelance.